Techniques Astuces Matériel Liens Dossiers Galeries Forum Parole de pâte

  • MATÉRIEL NECESSAIRE :
    3 blocks de pâtes polymère : couleurs blanc, translucide et or ;
    un moule pour réaliser le cabochon (facultatif) ;
    un dessin photocopié (avec toner) en noir et blanc ;
    un anneau à base ronde en métal ;
    un cutter ;
    un peu d'eau.

Etapes de 1 à 8 - cliquez pour agrandir.
Etapes de 9 à 16 - cliquez pour agrandir.

Étape 1- Modelez un morceau de pâte blanche pour obtenir une sphère allongée et pressez la dans le moule pour imprimer une forme de cabochon. N'oubliez pas d'humidifier le moule pour éviter que le pâte n'attache.

Étape 2
- Enlevez délicatement le cabochon. Lissez la surface et les bords.

Étape 3-
Découpez un petit rectangle de pâte blanche à l'aide du cutter.

Étape 4
- Posez la structure de l'anneau entre le cabochon et petit rectangle
comme sur la photo.

Étape 5- Pressez délicatement les bords du rectangle contre le cabochon de sorte qu'ils se "fondent" avec celui-ci. Ensuite mettez l'anneau au four et suivez les instructions pour la cuisson indiquées sur le paquet de polymère.

Étape 6
- Pendant ce temps, étendez une feuille de pâte translucide.
Mettez dessus la face imprimée de votre image photocopiée. Avec les doigts ou le dos d'un petite cuillère faites adhérer le dessin sur la pâte.

Étape 7- La prochaine opération demande beaucoup de patience... si vous allez trop vite, vous risquez de ruiner le dessin et ne rien obtenir du tout ! Humidifiez avec de l'eau le dos de l'image. Avec le bout du doigt (ou le dos de la cuillère), faites une série de mouvements circulaires de façon à retirer les couches supérieures du papier. Il faut de la patience : si vous mettez trop de pression le papier va partir, mais le dessin aussi !

Étape 8- Voilà comment l'image est transférée sur la pâte. Si vous voulez faire un transfert d'écriture, rappelez-vous que l'image obtenue sera inversée, attention !

Étape 9- Toujours délicatement, appuyez la pâte avec le transfert sur le cabochon blanc qui entre-temps s'est refroidi et durci.

Étape 10- Tout doucement faites adhérer cabochon et "feuille transfert". Ensuite, avec le cutter, éliminez le surplus de pâte.

Étape 11- Il est important qu'aucune bulle d'air ne se forme entre la "feuille-transfert" et le cabochon, parce qu'il sera nécessaire de mettre de nouveau l'anneau au four pour la cuisson finale.

Étape 12- Avec un petit morceau de pâte couleur or faites un cylindre et allongez le pour border le cabochon. Ce contour, outre la fonction décorative sert à tendre et à fixer la "feuille-transfert" et à éviter les bulles d'air. Procédez à une dernière cuisson. Attention au temps de cuisson de la pâte translucide qui doit être plus court (15 à 20 minutes) que les autres pâtes, sinon elle deviendra brun/rosé.

Votre bague transfert est terminée !

©2003 Photos : Alicia - Voir sa galerie.

Lien internet Transferts français :
http://www.essi.fr/%7Eclaudine/Fimo/Explications/transferts.htm