Techniques Astuces Matériel Liens Dossiers Galeries Forum Parole de pâte

  • MATÉRIEL NECESSAIRE :
    Pâte polymère translucide plus d'autres de différentes couleurs ici : terre-cuite, cognac, noir, blanc, or jaune et or ;
    1 rouleau ou pasta machine pour étaler la pâte ;
    1 aiguille ou autre pointe pour percer les galets ;
    Du vernis (falcutatif).

Etapes de 1 à 4 - cliquez pour agrandir.
Etapes de 5 à 8 - cliquez pour agrandir.

Étape 1- Prendre des morceaux de pâte de différentes couleurs (terre cuite- cognac- noir- blanc - or jaune- or ) et un gros morceau de transparent. On peut bien sûr choisir d'autres couleurs.

Étape 2
- Faire deux rectangles assez minces - un avec la couleur terre cuite, l'autre avec le blanc, les poser l'un sur l'autre et faire remonter les couleurs l'une dans l'autre en appuyant et en étirant avec les doigts pour obtenir un joli dégradé.

Étape 3-
Enfermer une boule de cognac et une boule de terre cuite dans un rectangle de transparent.

Étape 4
- Bien envelopper les deux boules dans le transparent et appuyer pour faire transparaitre les deux couleurs à travers le transparent.

Étape 5- Faire des petits boudins des pâtes obtenues ( étape 2 et étapes 3/4) puis y mêler des fils très fins or jaune, or et noir.

Étape 6
- Après avoir mélanger les petits boudins et les fils très fins, diviser la pâte en deux, une partie est enroulée pour former un marbré , l'autre partie est étirée avec les doigts pour former un dégradé de couleurs.

Étape 7- Rassembler les deux parties et former le petit galet, ( à ce niveau, vous pouvez aussi rajouter des fils tres fins de noir et or ). Mélanger en formant des dessins, là c'est un peu le hasard qui joue. Il faut savoir s'arrêter lorsqu'on obtient un joli motif, on peut aussi former des tourbillons en faisant tourner la pâte dans le creux de la main, une main dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre en sens inverse, cela crée une spirale, écraser ensuite la pâte et vous obtenez un tourbillon.

Étape 8- Les petits galets une fois cuits, puis poncés au papier pour carroserie. Deux galets ont été vernis avec le vernis fimo, les deux autres ont été simplement lustrés au chiffon doux.


Création : Dominique - voir sa galerie

Création Dominique

  ©2003 Photos : Dominique