Techniques Astuces Matériel Liens Dossiers Galeries Forum Parole de pâte

  • MATÉRIEL NECESSAIRE :
    - une surface de travail propre
    - un morceau de linoléum découpé aux dimensions du dessin ou mot à transférer
    - une feuille de papier blanc unie (une feuille fine qui laissera passer le feutre noir au travers)
    - un feutre noir
    - le motif ou mot à graver
    - du papier collant (scotch)
    - un ciseau à bois ou une gouge à linoléum
    - de la poudre à bébé (talc)
    - un rouleau à pâte ----(=======)----
    - de la pâte polymère de ''restes'' pour réaliser l'estampe de base
    - de la pâte à vos couleurs pour le projet final
    - encres ou dorures assorties pour la finition
    - des pins ou une épingle pour broche


Etapes de 1 à 10 - cliquez pour agrandir.

Pour commencer, je précise que je n'utilise le lino qu'une seule fois. Le lino est creusé puis utilisé pour crée l'estampe qui elle sera réutilisable. Le linoléum étant très friable, il faut éviter de l'utiliser de façon intensive pour ne pas abimer les détails de l'estampe.

Nb : les lettres "e" à l'envers étaient voulues et ne sont pas dues à une erreur de manipulation...

Étape 1 - Tout d'abord, choisissez une image ou un motif à graver dans un cahier, une revue, etc. quelque chose de simple pour commencer. Ici, il sera question d'un écusson gravé de mon prénom.
Transcrivez l'image ou le mot sur un papier blanc et au feutre noir pour qu'il commence à transparaître de l'autre coté.

Étape 2 - Posez votre papier sur le linoléum. Afin de ne pas bouger et de ne pas déformer le motif, veillez à fixer votre papier avec du papier collant (scotch).

Étape 3 - Quand votre nom est bien encré sur le lino, prenez un ciseau à bois ou une gouge à linoléum, et gravez minutieusement dans la pièce en suivant les lignes.
Il faut penser à faire des encavures assez creuses pour que la pâte ait un beau relief.

Étape 4 - Quand tout est bien gravé, talquez le linoléum pour qu'aucune particule ne colle à la polymère et ne crée des imperfections.

Étape 5 - Après avoir préparé votre lino, vous devez avoir en main la pâte crue préparée pour l'estampe. Apposez-la sur la feuille de lino et pressez.

Étape 6 - Vous pouvez vous aider d'un rouleau à pâte (à l'usage exclusif de la polymère bien sûr !) pour bien faire entrer la pâte dans les creux.

Étape 7 - Vous obtenez donc votre estampe à l'envers (en relief). C'est à partir de celle ci que l'on peut faire nos encavures dans la pâte (en creux), une fois que cela sera cuit. Donc cuisson de l'estampe !

Étape 8 - Une fois cuite, talquez et pressez votre estampe sur la pâte crue que vous avez choisie pour le projet final. Décorez avec les poudres à dorures prévues.

Étape 9 - S'il s'agit d'un écusson : installez de l'autre coté votre épingle à broche, ou dans le cas présent des ''pins'' que pour recouvrirez d'une petite tranche de pâte pour que ceux-ci de tombent pas une fois cuits. Cela évite d'utiliser de la colle, et aussi de les voir tomber après plusieurs utilisations.

Étape 10 - Cuire la pièce de polymère, vous pouvez aussi mettre des motifs de fond sur l'écusson pour en faire un plus artistique.


©2003 Photos/texte : Marie-Hélène - Voir sa galerie.