Techniques Astuces Matériel Liens Dossiers Galeries Forum Parole de pâte

Vous êtes-vous déjà demandé : Que pourrais je recouvrir avec la pâte polymère ? De quelle manière ? Est ce que tout cela passe au four sans problème ??
Vous trouverez à priori pas mal de réponses à vos questions ici.

On distingue deux types de matériaux

Les matériaux non poreux

La pâte polymère adhère sur tous les matériaux non poreux.

- le verre : c'est LE matériau idéal à recouvrir de polymère. La pâte y adhère très bien. On peut recouvrir pots et bouteilles afin de réaliser des photophores (en utilisant des tranches de polymère les plus fines possibles conjuguant pâte transparente et opaque), des vases, des coupes, des vide-poches.... On peut également recouvrir des CD de récupération (genre CD de pub gratuits...), ils sont réalisés dans un forme de résine qui réagit comme le verre.
Evitez également les forts
chocs thermiques : pas question de tremper un photophore recouvert de polymère translucide dans l'eau glacée pour améliorer la transparence, ça implose !!

- le métal : la pâte y adhère également très bien. Il faut toutefois observer les précautions suivantes. Choisir un métal suffisamment épais qui ne "gondole" pas. Mettre l'objet dans le four froid et laissez refroidir dans le four afin de ne pas faire subir au métal de grosses différences de température.

- le plastique : là est la question, fond ? ne fond pas ? Eh bien, rien ne vaut le test ! Cependant, en régle générale, préférez un plastique épais, comme par exemple celui d'un interrupteur (voir photo titre) qui supporte la cuisson sans bouger. Il est aussi à noter qu'un plastique peut fondre (ou simplement se déformer) lorsqu'il est seul; et ne pas bouger lorsqu'il est recouvert.... Dans l'éventualité d'une déformation, évitez les objets comportant des pas de vis, une fermeture précise...

Les matériaux poreux

La pâte polymère n'adhère à priori pas sur les matériaux poreux. Aussi, il est indispensable de "préparez" le support.
Il faut "imperméabiliser" le support en le badigeonnant de colle blanche PVA style SOBO glue, colle à bois ou même Elmer's glue. 2 couches peuvent être nécessaire pour boucher tous les pores. Après séchage, on peut
appliquer la polymère dessus, elle adhérera bien.
On peut ainsi recouvrir le bois, la poterie non vernis, boite d'allumettes, carton, plâtre... Tout support qui supporte une température de 140°c et qui ne plie pas peut être recouvert.

Par précaution : mettre l'objet (quel qu'il soit) dans le four froid et laissez refroidir dans le four afin de ne pas faire subir au métal de grosses différences de température.


Ce résumé a été réalisé avec la participation de Magali, Xtine et Marie-Agnès.