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  • MATÉRIEL NECESSAIRE :
    - un clay gun ou pistolet à pâte que l’on peut trouver dans les magasins de beaux-arts et loisirs créatifs
    - un pistolet à colle que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage – voir explications en fin
    - plusieurs couleurs de pâte assorties (de 2 à 4)
    - ciseaux crantés et normaux pour la découpe
    - vernis fimo ou klir (johnson pour sols) pour la finition
    - lacet de cuir ou de coton, embouts cuir et fermoir pour le montage


Etapes de 1 à 10 - cliquez pour agrandir.
Etapes de 11 à 20 - cliquez pour agrandir.

Étape 1- Le choix des couleurs, ici nous choisissons une couleur de base claire qui sera en plus grande quantité et trois couleurs assorties pour faire les variations de couleurs
Couleurs utilisées :
couleur de base : Fimo Classic Chair Foncé 45
couleurs assorties : Fimo Classic Bordeaux 23
Fimo Classic Carmin 29
Fimo Soft Mandarine 42
On choisit également une couleur pour le fond sur lequel on va « poser » le filigree. Ici, on choisira le bordeaux.
Nb : Le filigree étant très fin, il est primordial d’utiliser un maximum de Fimo Classic. Plus dure que la soft, elle permet un travail plus soigné et sans déformation.


Étape 2
- Malaxez les pâtes séparément et formez des boudins de même diamètre.
Coupez le plus grand boudin en 6 morceaux, les autres en 3.
Alternez une tranche foncée, un tronçon clair, une ou deux tranches foncées....etc. en finissant par une tranche foncée
Roulez le boudin ainsi formé afin de coller les tranches entre elles.
« Compactez » le boudin de façon à ce qu’il soit plus court et moins fin.


Étape 3-
Glissez le boudin ainsi formé dans le clay gun avec la pastille à trous moyens (7 trous).

Étape 4
- Quelquefois, arrivé à cette étape, il se peut que le mélange ne soit pas concluant ou pas assez harmonieux, aussi, j’en rajoute une autre.
Récupérez tous les fils, compactez les grossièrement (sans écraser) en un boudin.
Reformez un boudin de plus ou moins même diamètre dans la pâte claire.
Recommencez à intercaler un tronçon de chaque, puis passer au clay gun...

Nb : si le premier mélange vous plaisait, passez tout de suite à l’étape 5

Étape 5- Malaxez et étalez le bordeaux réservé pour le fond.
Si vous avez une machine à pâte ; un réglage entre 1 et 3 convient très bien.
Si vous fonctionnez au rouleau ; faites en sorte que la pâte étalée soit régulière (pas de bosses), et assez fonctionnelle (pas trop fin....)
La forme importe peu, elle doit surtout vous plaire.

Étape 6
- Choisissez un fil, torsadez le légèrement de façon à voir les différentes tranches de couleurs.
Choisissez un endroit de votre pâte de fond, commencez à faire une spirale et ... laissez aller votre imagination. Il n’y a pas vraiment de règle, le fil peut faire des spirales, des allers-retours... il peut y avoir des « vides » ou tout peut être plein...
Apposez votre début de spirale du bout des doigts sur la pâte de fond, ça adhère bien, puis continuez à poser le fil au gré de vos envies en le pressant légèrement du bout des doigts.
Voici quelques étapes de l’évolution.

Étape 7- Vous pouvez choisir de garder votre travail comme çà, le couper aux ciseaux, au cutter.
Ici, compte-tenu de la ressemblance avec une feuille, j’ai choisi de couper en forme de feuille. J’ai ensuite apposé le résultat une fois découpé sur une seconde feuille de pâte, elle même découpée au ciseaux crantés

Étape 8- A ce stade, vous pouvez choisir d’en faire un pendentif ou une broche ou encore une barrette....
En ce qui concerne le pendentif, il ne reste plus qu’à lui rajouter une attache, constituée d’une bande de pâte découpée aux ciseaux crantés et collée sur les deux côtés du pendentif.
La cuisson : 20 min sur 140°c
Puis Vernissage

Étape 9- Il est temps de monter votre pendentif sur un lacet (cuir ou coton).
Coupez le lacet à la bonne dimension, insérez le dans le pendentif, insérez de chaque coté le lacet dans un embout cuir puis fermez avec une pince plate.
Rajoutez un petit anneau de chaque côté, le fermoir, et c’est prêt, enfin !

Variantes
Il est également possible avec cette technique de créer des perles, des bagues et autres objets décoratifs…
On peut également faire des « marques « sur la pâte....

Nb 1 : comment nettoyer le clay gun ?
Commencez par dévisser le couvercle et retirer le piston. Nettoyez l’intérieur du pas de vis du couvercle à l’aide d’un cure-dent, le piston à l’aide d’une pointe de couteau ou de cutter. En ce qui concerne l’intérieur, déchirez un morceau de papier « essuie-tout », insérez le en force dans le clay gun, remontez le piston, le papier attrape au passage tous les restes de pâtes (vous pouvez réitérer cette opération 2 ou 3 fois si besoin).
L'autre solution, c'est de ne pas le salir ! Pour cela, au lieu de mettre directement le boudin de pâte dans le clay gun, on l'entoure d'une morceau de papier blanc tout bête, ça ne gene pas l'extrusion (normalement), et le papier on le jette !
Dans les cas graves de nettoyage, on peut faire cuire le clay gun (s'il est en métal mais en général oui !) en mettant le tout dans le four, la pate cuite s'enlève bien plus facilement que la pate crue.


Nb 2 : monter le clay gun sur un pistolet à colle (pistolet à cartouche de mastic), que de soulagements pour vos poignets !
Le désavantage du clay gun, c’est qu’au départ il a été conçu pour l’argile plus molle que la pâte polymère... En conséquence de quoi, c’est précisément avec les embouts à petits trous que la manœuvre devient difficile.
Mais une fois le clay gun monté sur un pistolet à colle, tout est réglé. Achetez votre pistolet dans votre magasin de bricolage. Percez le d’un trou suffisamment grand pour accueillir un bras du clay gun.

Maintenant, c'est à vous de prendre cette leçon à votre compte, de faire des tests et d’inventer vos propres techniques !

©2003 Photos/texte : Magali - Voir sa galerie.

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