Techniques Astuces Matériel Liens Dossiers Galeries Forum Parole de pâte

LE PERCAGE DES PERLES LENTILLES



Conseil de Claudine : Trous à "10 h." et à "14 h.", mais je les ai percé bien dans l'axe l'un de l'autre - les trous sont en vis-à-vis l'un de l'autre et non dirigé vers le centre. Avec un fil métalique il faut un peu de patience, mais ça fonctionne assez bien !

Conseil de Marie-Hélène : Pour percer les trous : Soit en même temps que la recuisson de la bande de pâte, si l'on décide de joindre les deux faces de cette manière ;

soit en faisant des trous au 3/4 de la perle une fois cuite en utilisant une petite mèche électrique - tenir la lentille comme une huitre que l'on veut ouvrir et faire très attention ! (voir photos)

Précisions d'Hermine
Lors du cours que j'ai suivi en avril, on disait de faire les trous en considérant la perle comme un corps dont il faudrait localiser les épaules et trouer de biais en utilisant une perceuse manuelle mince puis de l'agrandir après. Il est vrai qu'il est plus difficile d'enfiler mais le prof disait qu'elle utilisait un filin de joaillier en métal très mince, elle l'insérait dans la corde buna et il était très facile alors d'enfiler la corde dans le trou en tirant. Elle nous suggérait aussi de ne pas trop sabler pour assembler de façon parfaite les deux pièces, mais de laisser un petit creux pour y ajouter soit un petit boudin ou une tresse pour une finition différente.

Perles lentilles début

 
Lien internet Perles Lentilles (en anglais) :
http://www.polymerclaycentral.com/cyclopedia/flyingsaucerbead.html

©2003 photos Alicia, dessin : Clo