Techniques Astuces Matériel Liens Dossiers Galeries Forum Parole de pâte



Il existe un nombre incalculable de formes de perles, et ce nombre n'a de limites que celles de notre imagination...
Je n'ai pas pour ambition de vous les expliquer toutes, je vous parlerai des plus courantes et aussi de celles qui nécessitent l'usage d'outils, puis de quelques pistes d'exploration. Vous trouverez ici des explications simples et "élémentaires", et d'autres plus "complexes". Je vous indiquerai comment les former et non pas comment les décorer, c'est pourquoi j'ai utilisé ici de la pâte unie.


Les perles que l'on peut réaliser "à la main"
ovales, allongées en relief, creusées, filigree courbes pastilles cubiques, cylindriques rondes coniques côtés pyramidaux torsadées

Avant toute manipulation, ramollissez votre pâte en la pétrissant.

  1. Perles rondes
    Prenez la quantité que vous jugez nécessaire pour la taille de votre perle, et posez-la dans la partie centrale de votre paume ; créez alors un mouvement de rotation rapide et de faible rayon d'une main sur l'autre, mains en extension.
    Vous pouvez également utiliser le principe des perles toupies (ICI) mais avec un tuyau en pvc coupé en deux dans le sens de la longueur à la place des cornières.


  2. Perles ovales, allongées ...
    Pour les perles ovales, prenez votre boule de pâte entre les deux mains puis créez un mouvement de rotation de grand rayon et lent, en aplatissant les mains l'une sur l'autre. Pour les perles allongées, vous pouvez également partir d'une perle ronde et créer un mouvement de translation.


  3. Perles cubiques ou cylindriques
    Préparez un rouleau de pâte bien régulier. Coupez une tranche de la largeur qui vous convient. Si la pâte s'écrase à la coupe, laissez votre rouleau 10 minutes au réfrigérateur puis recommencez. Vous avez votre perle cylindrique.
    Pour les perles cubiques, préparez un rouleau régulier. Ecrasez-le entre les deux pouces et les deux index, petit à petit, sur toute la longueur de manière à obtenir un rouleau de section carrée. Coupez des tranches de même largeur que le côté du rouleau.


  4. Pastilles
    Ecrasez tout simplement une perle ronde ou ovale ! Si votre perle ovale comporte des courbes de marbrure, en l'écrasant dans le sens de la hauteur vous obtiendrez sur votre pastille un dessin en forme de spirale.
  5. Perles coniques
    Pincez une perle ronde pour en faire une perle conique à bout sphérique. Aplatissez le bout sphérique pour en faire une perle conique. Vous pouvez également applatir le tout, de manière a crée un triangle. Percez dans le sens qui vous intéresse.


  6. Perles de côtés pyramidaux
    Préparer une perle ovale, écrasez chaque côté entre les 2 pouces et les 2 index de manière à obtenir 2 pyramides accolées. Percez dans le sens qui vous intéresse.


  7. Perles torsadées
    Préparez une perle ovale. Percez-la de part en part avec une épingle ou un cure-dent. Torsadez-la lentement. Si la perle casse, c'est que la pâte n'était pas assez travaillée. Malaxez à nouveau la pâte puis recommencez.


  8. Perles creusées ou en relief
    Perles en relief : préparez une perle de la forme simple souhaitée; préparez de petites pastilles ou de fins serpentins que vous appliquerez sur la perle.
    Perles "filigree" : préparez une perle de forme simple, préparez également un fin serpentin régulier, à la main ou à l'aide du "pistolet à pâte". Enroulez le serpentin régulièrement sur la perle de la manière qui vous attire : ce peut être en l'enroulant comme pour une bobine de fil, ou bien alors en spirale, en aller/retour (en plis), avec ou sans vides (on voit la perle dans les espaces laissés libres par le serpentin). Les serpentins utilisés peuvent être de différentes couleurs, marbrés.....
    D'autres précisions sur la façon de réaliser le "filigree" sur la page du projet concerné ICI.
    Perles creusées : préparez une perle de la forme simple souhaitée. Percez-la de part en part avec une épingle ou un cure-dent. Maintenez la perle par l'épingle. Utilisez un clay-shaper fin ou tout autre outil adéquat pour creuser et marquer la perle : cure-dent, outils pour pâte à sel ou pour argile, stylo, crayon...
    On peut également creuser la perle cuite à l'aide d'une mini perceuse et d'une mèche pour la gravure, ou avec une gouge à lino ou à bois.


  9. Perles courbes
    Préparez une perle longue. Percez-la de part en part. Avant de courber la perle, enfilez, à l'intérieur de celle-ci un lien en cuir, de l'élastique rond ou une tige métallique souple par exemple. Courbez la perle avec le lien à l'intérieur (de cette façon le trou ne se referme pas dans la courbure de la perle). Il suffit ensuite de cuire la perle puis d'enlever le lien après cuisson.

Les perles que l'on réalise avec des "outils"
Les perles "toupies"
Clic pour agrandir
Matériel : pâte et cornières en PVC
Procurez vous des cornières en PVC (exemple ICI) de différentes tailles. On les trouve dans les magasins de bricolage en morceau de 1m ou plus. Prenez les largeurs suivantes : 1,5 et 1cm. Sciez 2 morceaux de 15 cm dans chaque format. Chaque format vous permettra de réaliser une taille spécifique de perle.
Prenez un morceau de cornière de 1,5 cm de largeur. Collez à l'intérieur un morceau de la cornière de 1cm de largeur (si vous ne souhaitez pas le coller, il suffira de les maintenir ensemble à la main). Déposez dans le creux une boule de pâte, rajoutez par-dessus un morceau de la cornière de 1cm de largeur. En réalisant un mouvement de va-et-vient, la boule prend la forme interne de la cornière et devient une perle toupie.
Si de la pâte déborde sur les côtés, c'est logiquement qu'il y en a trop. Enlevez-en petit à petit jusqu'à trouver la taille de boule adéquate. Réalisez la même chose avec d'autres tailles de cornière pour obtenir d'autres tailles de perles.
Les perles "bicônes"
Cliquez pour agrandir
Matériel : pâte, couvercle de boîte de CD ou plaque de verre/de plexiglas.
Procurez vous quelque chose de plat, transparent et solide ( le couvercle de boite de CD est idéal, maniable, de la bonne taille et facile à trouver).
Installez-vous sur un plan de travail plat, propre et qui ne colle pas. Disposez une boule de pâte sous le couvercle. Penchez le couvercle de manière à former un angle avec le plan de travail. Puis tournez régulièrement et pas trop vite : le plan de travail façonne un côté de la perle et le couvercle s'occupe de l'autre. S'il y a "dérapage", recommencez jusqu'à obtenir ce que vous souhaitez.

Les perles "tubulaires"
Cliquez pour agrandir
Matériel : pâte, piquet de camping (sarment) ou tout autre cylindre métallique (une aiguille à tricoter par exemple pour des perles plus fines), une lame pour découper et ce qu'il vous faut pour étaler la pâte.
Etalez votre pâte de façon assez épaisse (le plus épais sur la machine à pâte), découpez un rectangle. Posez la tige choisie dessus. Roulez la pâte d'un côté, prenez la marque de l'autre côté de manière à ce que le tube de pâte, une fois fermé, ne comporte pas de chevauchement. Roulez le sarment sur le plan de travail (le crochet en dehors de la table) de manière à effacer la jointure.
Mettez au four 20 minutes à 140 °c. A mi-cuisson, sortir le crochet avec un gant à four. Découpez des tronçons, les sortir du piquet en tournant celui-ci puis remettre au four pour le reste du temps en en rajoutant si vous avez mis trop longtemps à les couper. Vous pouvez également à ce moment là les boucher à chaque extrémité avec des pastilles percées collées avec de la fimo liquide.
Pour des explications plus détaillées, visitez la leçon de Claudine ICI.

Les perles "lentilles"
Il s'agit de perles en forme de lentilles creuses.
Pour ces perles, reportez vous à notre leçon ICI.
 
Comment perçer vos perles

Utilisez une aiguille en métal ou un cure dent, en tous les cas suffisamment long pour percer sur toute la longueur de la perle et pour avoir une prise en main suffisante. Le métal est plus approprié parce qu'il est plus lisse. Choisissez également un métal qui ne plie pas.
Il est intéressant de se trouver ou de se crée un outil adapté ayant une poignée, comme par exemple une aiguille collée dans une poignée de fimo. Pour cela, marquez l'empreinte de l'aiguille avant cuisson dans un bloc de fimo puis la coller à la super glue après cuisson. On peut également utiliser une grande épingle à nourrice ouverte, une aiguille à tricoter, un clou de jonction ...
Si la pâte est molle, laissez les perles 10 minutes au frigo avant de percer.
Tenez votre perle entre le pouce et l'index. Percez d'un côté jusqu'au centre en "vissant" ou en faisant un léger mouvement de piston (ou les 2 alternés).
Tournez la perle sur l'aiguille, si elle ne tourne pas "rond" c'est que vous n'avez pas percé droit.
Percez de l'autre côté en face. Puis d'un côté et de l'autre plusieurs fois jusqu'à ce que les deux se rejoignent. Pour les perles pastilles, vous pouvez percez en laissant la perle à plat sur le plan de travail d'un côté puis de l'autre.
Les perles tubulaires sont évidemment "déjà" percées.
Certaines perles peuvent être percées une fois cuite à l'aide d'une mini perceuse, prenez garde dans ce cas de ne pas choisir des perles trop petites...

Est-il utile de l'ajouter ? "Rien ne vaut l'entraînement ! "

Ce résumé de trucs et astuces a été réalisé avec la participation de Magali, Claudine, Dominique, Xtine et Marie-Agnès.